La Naissance : domaine de prédilection du Massage Métamorphique


Au cours du 20ème siècle, bon nombre de médecins se sont penchés sur le temps de la gestation et de la naissance. Parmis eux, l'obstétricien Frédérick Leboyer, le laryngologiste Alfred Tomatis, ou encore le psychothérapeute Arthur Janov...

En 1982, divers professionnels se regroupent pour former l'Organisation Mondiale des Associations pour l'Education Périnatale (OMAEP).

Tous en sont arrivés à la conclusion que la gestation et la naissance constituaient des périodes très sensibles pendant laquelle, le bébé reçoit un certain nombre de stimulations qui vont modeler déjà, son comportement, ses croyances, sa physiologie, son rapport au monde.

 

En effet, le bébé peut emmagasiner ses premiers stress :

- dès la gestation si la maman se sent en difficultés

- dès la naissance (déclenchement, césarienne, péridurale, etc. ...)

naissance-gestation-métamorphique-grossesse
grossesse-gestation-métamorphique-naissance

exemples :

- Ma naissance a été déclenché.

A l'âge adulte, je vais avoir peur de manquer de temps pour moi, avoir des difficultés à gérer le temps et me sentir bousculé par le rythme de la vie et des autres.

- Ma mère ne se sentait pas à la hauteur de devenir maman parce qu'elle se sentait en difficulté économique, relationnelle, etc. ...

Je peux avoir besoin d'être rassuré très souvent sur ma valeur, être dépendant sur le plan affectif et reproduire des scénarios d'abandon...

 

À noter que lors de sa grossesse et dans les mois suivant son accouchement, une maman peut reconnecter elle-même sur le plan inconscient, les stress de ces périodes passées. Rêves, cauchemars, anxiété, peur de ne pas être à la hauteur en tant que mère peuvent surgir dans son quotidien sans raison apparente.

Cette remarque est aussi valable pour le papa...

 

Le Massage Métamorphique peut donc, en travaillant sur la structure psychologique et physiologique, libérer ces mémoires cellulaires et transformer considérablement les croyances, les schémas de la personne et son rapport au monde.


Conception-naissance-foetale-grossesse-métamorphique

Robert St John a élaboré le massage métamorphique lorsqu'il a découvert que la colonne vertébrale, structure de l'être, portait les mémoires les plus archaïques du corps.

En stimulant la zone réflexe de la colonne vertébrale, il permettait ainsi une reconnexion avec les souvenirs kinesthésiques de la conception, gestation et de la naissance.

Le but n'est pas de retrouver le souvenir pour lui-même, mais de le mettre en conscience pour s'en libérer.